Music

vendredi 28 juin 2013

INFORMATIONS SUR LE VIRUS GENDARMERIE

Bonjour à tous,

De part ma deuxieme activité je suis amené a avoir à faire a certaine virus dont j'ignorais l'existence, je me suis alors dis que ce blog, à défaut de me voir râler assez souvent, pouvait aussi vous servir de petite plateforme d'information sur des choses, liés à internet et à l'informatique, et que vous seriez à même de rencontrer un jour.

L'expérience suivante m'est arrivé cette semaine, des clients m'ont téléphone, un peu affolé, à la suite du blocage de leur ordinateur,  jusque la rien de bien méchant, sauf qu'en plus d'être bloqué, une page c'est affiché, mettant en route leur propre webcam, les filmant, et un message de "hadopi" leur demande de régler 100 € (suite à un téléchargement illégal) afin de pouvoir débloquer l'utilisation de leur PC.

J'ai mis en lien des photos de ce que pourriez avoir comme type de messages sur votre pc.

Quoiqu'il en soit ne payez surtout pas, c'est un Virus, d'une bande d'escrocs, qui, non seulement fait peur lorsqu'on le lit, mais en plus, puisqu'il entre dans votre machine, est en mesure d'enregistrer tous vos mots de passe.

Donc, voici ce qu'il faut faire :  démarrer l'ordinateur en mode "sans échec" (allumez le pc, puis appuyer sur F8)
Ensuite, installer un petit logiciel antivirus type Avast ou par exemple un anti Malware type "Malwarebytes".

D'autres procédures de réparations sont disponibles sur ce lien par exemple : http://www.malekal.com/2011/12/08/trojan-winlock-tropan-ransomware-virus-police-suite/

Par chance ce virus est parmi les plus connus, donc les antivirus sont assez efficaces, cela dit il existe plusieurs façons pour ne pas être ennuyé par ce problème.

Donc 2 conseils pour cela, tout d'abord assurez vous que votre anti virus est bien à jour, c'est tout bête mais nous sommes tous dans le même cas, on ne met jamais à jour notre anti virus puisqu'en général il faut payer.
Le deuxième conseil, c'est la mise à jour, lorsque cela vous est demandé, de vos logiciels, type JAVA, ou ADOBE READER ect.

Pour terminer, une fois que vous aurez nettoyer votre ordinateur, pensez à changer vos mots de passe, que ce soit sur les réseaux sociaux, les sites d'achats en ligne, ou celui de votre banque.

Voila les amis.

Bon Week end à tous

Wide