Music

vendredi 24 mai 2013

Nouvelle Xbox one de chez Microsoft

Bonjour à tous,

Aujourd'hui pas de coup de gueule (en tout cas pour le moment car la journée n'est pas terminée, et très honnêtement il y a matière à râler en ce moment).

Aujourd'hui je vais vous parler d'un des objets qui meuble notre vie de ce 21 nième siècle.
La console de jeu ou plus précisément, la console de Salon, car on a pu voir que cette dernière, ou plutôt ces dernières, ont très largement évolué au fil des différentes générations de machine.

La console de salon n'a donc plus rien d'une vulgaire machine de jeu tel que l'était, par exemple, la fameuse Atari 2600 (je sais que je vais réveiller certains souvenirs de jeunesse).
Je ne dénigres pas ces machines bien sur, d'ailleurs j'y ai moi même passé des heures interminables. Mais en un peu plus de 20 ans (soit une goutte d'eau sur l'échelle humaine), le bond technologique est impressionnant.

Parler à sa console pour lui demandé de s'allumer, se connecter avec des amis ou d'autres joueurs se trouvant à des milliers de kilomètres de vous, faire des gestes pour la diriger, faire du sport grâce à elle, de la cuisine et j'en passe.
Oui la console de salon n'est plus ce qu'elle était, mais bien plus. Pour ma part elle représente ce que la domotique fait de mieux dans le genre.

Mais, car il y a un mais, il faut tenir compte de la guerre que se livre les 3 gros constructeurs que sont Sony, Nintendo et Microsoft, car à l'image de cette guerre qui oppose les fabricant de Smartphones (notamment Apple et Samsung) la moindre erreur est instantanément sanctionnée.

Il n'y a que voir le succès mitigé de Nintendo avec sa nouvelle Wii U, qui souffre d'un manque d'ambition, à mon sens, quant à la jouabilité de leur console. Pas d'innovation majeure donc pour Nintendo.


Autre exemple, la "polémique" qui commence à naitre autour de la toute dernière Xbox One (voir la vidéo de présentation de cette article ) et qui, pour les connaisseur, prend le chemin de Nintendo, avec certes un design qui peut plaire, mais un manque certain d'innovation, hormis la fameuse commande vocale. Ce que je veux dire, c'est que le consommateur, qui investit près de 400 € dans ces fameuse console, et à qui on dit : "dans 3 ans tu seras as been, et il faudra racheter une autre machine" est en droit d'attendre mieux. Et on sait qu'ils peuvent faire mieux.

Sauf que.......les éditeurs de jeux ne suivent pas la cadence, et que les consoles d'aujourd'hui ne sont même pas exploitées au 2/3 de leur capacité.

Alors pourquoi, me direz vous, nos cher fabricants nous proposent de telles équipements et aussi souvent ?
Et bien je penses que la réponse est clair, pour le "bisness", pour vendre et réaliser des parts de marché. Parce que créer un besoin chez le consommateur est devenu tellement simple aujourd'hui, plus simple que la simple idée d'avoir besoin de se nourrir, qu'il serait dommage de se priver de la perspective alléchante d'augmenter ses profits.

Et je me rends compte que j'avais dis que je ne râlerais pas.....j'ai pas pu m'en empêcher.

Pour conclure, cette toute petite analyse assez simpliste n'est qu'une façon, finalement, de se donner bonne conscience, car pour être honnête avec vous, j'adore jouer avec ma Wii en famille.
D'ailleurs secrètement, j'attends avec impatience la sortie de la nouvelle PlayStation 4 pour voir jusqu'ou nos amis de chez Sony, vont pousser la technologie.

Jouez bien mes amis

Bonne journée à tous

Wide