Music

samedi 23 novembre 2013

Le foot gagne et la France change

Bonsoir à tous,

Ce soir je souhaitais vous parler d'un phénomène étrange lié à une activité sportive, une sorte d'institution depuis des dizaines d'années.
Le football.
Dieu sait que j'ai une aversion pour ce sport et beaucoup d'entre vous ne le comprendrons certainement pas, alors je vais m'expliquer ; vous me connaissez maintenant, je ne peux lâcher comme ça que je déteste le foot sans argumenter.
Tout d'abord, je n'aime pas l'esprit du tifosi, cet esprit formé par un groupe, à 80 % masculin, rempli de testostérone, de bière, de pseudo mâle qui estiment que parce qu'ils sont fans de football sont de vrais hommes, et qui sont capable de se battre, de se "foutre sur la gueule" en argumentant que c'est parce qu'ils sont de vrais supporters de leur équipe. 
Je n'aime pas ces excès de violence qui pousse une horde de sauvages à casser, détruire, frapper et humilier les personnes qui ne supporte pas la même équipe qu'eux.
Cela s'approche d'une forme de fascisme sportif, alors que dans d'autre sports, tel que le rugby, on remarque moins ce phénomène.

Je n'aime pas non plus tout ces commentaires de pseudo amateurs professionnel du foot en charentaises, qui se permettent des commentaires tactiques, hiérarchiques comme si nous avions en France quelques millions d'entraineurs et de sélectionneurs en puissance.

Et tout cela pour 11 bonhommes qui poussent un ballon qu'ils doivent absolument mettre dans un rectangle orné d'un filet.

Je ne critique pas la passion ni l'engouement que peut engendrer un sport collectif, loin de la, mais plutôt les comportements.

D'ailleurs, outre les supporters, les joueurs non plus ne sont pas en reste. 
Que dire de cette équipe de France, mutine lors du dernier mondial, incapable de sortir un résultat digne de ce nom, (sauf dernièrement lorsqu'on leur a promis de leur sucrer leur Ferrari si ils ne faisaient pas un match convenable) ? 
Que dire de ces joueurs qui se permettent des réflexions sur leur entraineurs ou bien sur  des commentateurs sportifs ? De ces joueurs qui, sur le terrain, simulent une faute, une blessure ? On me dit, "c'est tactique", mais, l'objectif n'est pas de mettre un ballon dans un but ?
Bref, j'en passe et des meilleurs. 

Le pire dans tout cela, c'est le désamour du public auprès de cette équipe de France, d'ailleurs un récent sondage donnait pour 82 % des Français ayant une mauvaise opinion de l'équipe de France de football (Sondage BVA aujourd'hui en France le Parisien, du 12 octobre 213).

" Mais ça...c'était avant ..." comme le dit une publicité pour un opticien très connu...du moins on aurait pu le croire. 

En effet, le dernier match de cette équipe face à la Croatie fut , parait il extraordinaire, à tel point que nous avons mangé du football, et de l'encensement de joueurs dans les médias , et cela pendant presque une semaine complète. 
C'est dire...
Ca a fait plus de bruit que les milliers de morts causés par le typhon aux Philippines.

Mais bon, comprenez tout de même qu'il y'a beaucoup d'argent en jeu ; entre les droits de retransmission, les paris sportifs et les sponsors, je peux comprendre le OUF de soulagement de certaines institutions.

Plus drôle encore, c'est que ces mêmes médias, qui ont très largement contribué au "pilonnage" de ces "mauvais" garçons de joueurs, ne tarissent plus d'éloges aujourd'hui, rêvant presque d'une seconde étoile sur le maillot de l'équipe de France. (pour ceux qui ne connaissent pas, je l'ai moi même appris en écrivant ce texte, l'étoile sur un maillot d'équipe nationale symbolise une victoire au championnat du monde).

Mais pour conclure, ce qui m'agace pardessus tout, ce sont nos cher politiques, qui avec des paraphrases dont ils ont le secret, n'ont pas tarder à justifier leur politique plutôt "merdique" (pardonnez moi ce mot, mais je n'ai rien trouvé de plus poli" en la comparant aux performances de notre équipe. C'est dire si ils ont fois en eux même. 

"vous comprenez, on est mauvais, mais ne vous inquiétez pas, ça va s'arranger". 

Pour ma part je dis, "trop tard, le mal est fait" et on le voit d'ailleurs dans les sondages d'après ce match, qui ne reflète pas du tout d'amélioration quant à la cote de popularité de nos joueurs.

Incompréhensibles ???? non je ne le crois pas. 
C'est juste que les français n'ont pas la mémoire courte et qu'il faut plus d'une seule action pour rattraper toutes les erreurs et les maladresses de près de 8 années.

Sur cela, je vous souhaites à tous une bonne nuit 

Wide ..

PS : ce soir nous avons passé la barre des 3000 visites sur ce blog, avec, rien que pour le mois de novembre ( à la date d'aujourd'hui) plus de 720 visites....MERCI à tous.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire