Music

vendredi 29 mars 2013


Réflexions sociologique franchouillardes

Nous sommes le samedi 30 mars 2013, plusieurs choses aujourd'hui me font réagir, beaucoup de choses en faites, et sur toute sorte de sujet.

Le premier soucis c'est que je n'aurais jamais assez d'une seule nuit pour vous dire tout ce qui me fait réagir ou « bondir ».

Mais ce qui me choque le plus c'est que je suis persuadé que pas mal de gens penses les mêmes choses que moi, sans oser le dire. J'y vois plusieurs raisons, tout d'abord l'esprit Francais ; franchouillard oserais je dire d'ailleurs, qui nous obligerais à la « bonne pensée » bien qu'au fond de nous, nous aimerions sortir de nos tripes ce qui nous agace le plus.

Prenons un exemple simple de ce qui peut être exaspérant. Bien sûr cet exemple n'engage que moi, et je comprendrais qu'on ne puisses pas penser tel que moi, mais enfin, qui y a t'il de plus énervant d'entendre que tous les « anti mariage gay » sont des homophobes en puissance ? Vous comprenez ? Cela revient à dire que tout les « pro mariage gay » sont des homosexuels. On aime radicaliser les choses lorsqu'on se heurte à une opposition. On oublie qu'en France, dans ce pays que l'on revendique tous, les uns comme les autres, comme « libre », nous avons un libre arbitre, et surtout le droit de l'exprimer. Or il semblerait que depuis quelques années, et cela malgré tous les beaux discours pseudo sociaux qui nous font croire que l'on préfère et surtout que l'on aime débattre et parler et faire des rapports et polémiquer ; la violence des propos injurieux d'une opposition vide de tout argumentation sensée, est la seule et unique facon de tenter de faire passer ses propres idées, ou plutôt, dans ce cas , de l'imposer.

Mais bon sang, si nous pouvions accorder à chacun de ne pas être d'accord, ne serait ce pas plus simple.  

Sans doute suis je un doux rêveur qui imagines encore que dans ce monde nous pouvons communiquer de façon intelligible, et non de façon « bestiale » et totalement primaire, sans être obliger d'aller chercher dans le tréfonds de nos instincts les plus bas.

Alors puisque je parles d'arguments, autant que je vous expliques mon point de vue avec des exemples précis. Et en ce moment ce ne sont pas les exemples qui manque.

Prenez nos amis politiciens.

Hier soir à eu lieu l'intervention du chef de l'Etat Francois Hollande, notre président, et, bien que je ne fasses pas parti des personnes l'ayant choisi, et bien que je sois convaincu d'avoir vu un président « amateur » bafouillant sur les questions militaire, parlant à la première personne, cachant ou enjolivant de quelques centaine de milliards d'Euro certaines vérités avérées ; il est , et c'est un faite, la personne qui dirige notre pays. Vais je le traité de Flamby ?
Non, ce ne serais pas respectueux, vais je dires que c'est un gros cons qui n'y connais rien à la politique ? Non ; qui serais je pour dire cela ? Un économiste avertie ? J'en suis très loin je peux vous le garantir. 
Alors bien sur , et c'est humain et très Français (comme le démontre les études qui sont sorties il y a quelques jours) je vais râler car ce qui ne me plait pas dans ses idées ou ses choix stratégique me touches moi, directement...égoïste que je suis.

Mais attention, si un jour, une personne souhaites me dire, « guillaume , tu as tort et voilà pourquoi, je vais t'expliquer..... » et si cette même personne à les arguments, les démonstrations qui pourrais me faire dire « je comprends » ou « je vois ce que tu veux dire » ..et bien pourquoi pas.

Et bien, mes amis, c'est ce qui s'appel une discussion.

Alors je rêve, oui, je rêve qu'un jour chaque personne puissent exprimer ses idées, ses opinions, sans être traité de capitaliste, de raciste, ou d'homophobe. C'est tellement simple de dire qu'un électeur FN est Raciste, xénophobe. C'est tellement simple de dire qu'un socialiste de l'extreme gauche est un adorateur Marxiste ou un anarchiste patenté.
C'est tellement confortable de dire qu'une personne qui manifeste contre le mariage Gay est un homophobe à la solde de la droite, alors que souvent le vent tourne et qu'en l'espace de 5 années on voit les mêmes personnes défiler, mais pas du même coté. Retournement de veste ?
Non c'est impossible voyons......
Chaque opinion est motivée, j'en suis sur, mais pas à chaque fois pour des raisons extrémistes...faut pas déconner.


Bien sur ce n'est qu'une infime partie de l'ensemble des réflexions que j'ai sur notre peuple, et sur notre monde.

La géo politique me passionne, même si je n'ai pas toutes les clefs pour comprendre le labyrinthe cérébral que cela représente, mon libre arbitre, et mon « petit » cerveau essayent de me faire comprendre certaines choses, ils tente de me donner les pistes et puis , de vous à moi, j'aime rechercher ce qui peut motiver les gens à agir d'une façon plutôt que d'une autre.

Je reste persuadé que l'histoire du monde s'écrit par nos actes, et surtout pas par nos paroles.
Un exemple ?
Très bien , alors, je vais vous poser une simple question, savez vous ? Avez vous la moindre idée de l'importance de ce qui se joue, en ce moment, entre les Etats Unis et la Corée du Nord ? Savez vous que l'on parle la, de risque de guerre Thermo nucléaire ?
Ce sont bien des actes dont il s'agit, et ces mêmes actes pourraient redessiner l'ensemble des enjeux économiques et politiques du monde si jamais la Corée exécutais ses plans.
Pire que cela, il est plus que probable que cela se passe, car ce peuple n'a pas l'habitude de perdre la face et aujourd'hui leur mouvements de troupes sont, à mon sens, trop avancés pour imaginer un seul instant qu'ils fasses machine arrière.
Malgré la couverture médiatique très faible de ces évènements, ici , en France, je dis moi, que ces Actes la auront 10 fois plus d'importance que les paroles qui ont été prononcées hier soir lors de l'intervention du chef de l'Etat Français.

Si l'histoire nous à appris une chose, c'est que toute crise économique grave nous amène son lot de guerre. J'ai la sensation que l'on a oublié cela. Sans doute ai je peur, quel avenir pour mes enfants ? Pour nos enfants ? Mais pour être très honnête j'ai encore plus peur de l'inconsciente banalisation de la crise que nous vivons aujourd'hui.

Je sais que ce que j'écris la , ce soir , ne touchera qu'une très infime partie de personnes, mais peu importe...je l'aurais dis et c'est ce qui compte pour moi.

Bonne nuit à tous

Wide.

2 commentaires:

  1. Eh ben, y'a beaucoup de bon sens dans tout ça... chui globalement d'accord avec toi. Evitons la stigmatisation, l'invective, l'injure et essayons de savoir reconnaître dans chaques camps les meilleurs d'entre nous... savoir que l'on croit et non croire que l'on sait, prôner l'agnostisme en politique comme en religion, les militants de Gauche en disent plus qu'ils ne savent, les militants de Droite en disent plus qu'ils ne savent... dans la majorité des cas et dans la désinformation qui rêgne, onsaiti-quand-onsaitpas...

    RépondreSupprimer
  2. Père cantoche, c'est déjà un honneur de pouvoir "marquer" un libre penseur tel que toi et mon égo se gonfle d'orgueil pour le coup.
    Le bon sens n'est jamais qu'un sens, mais je reste convaincu qu'en ce moment chacun de nos chers politiques, soit en manque (ce qui m'étonnerait fortement) soit en on trop... mais dans le leur. Ils ne chercheraient a aller que dans leur propre sens à eux. Au bien sur, ce n'est pas une révélation, mais jusqu'à présent, ils usaient d'une certaine subtilité, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui. Et aussi étonnant que cela puisse paraitre, cela passe presque plus inaperçu au yeux de l'opinion publique. Comme quoi, pour vivre heureux, vivons au grand jour...nous sommes entouré de personnes avec d'énormes œillères..que risquons nous après tout ? Wide

    RépondreSupprimer